La protection du climat accuse du retard

Klimazielgesetz chevron_right
#Communiqué
Partager:

La protection du climat accuse du retard

Berne, le 18 janvier 2023 - Tout le monde s’accorde sur le sujet, la protection du climat est un impératif qui n’attend pas. Le contre-projet à l'initiative pour les glaciers fixe des objectifs contraignants et favorise une transformation économique et sociale respectueuse du climat. Avec son référendum, l'UDC s'oppose à la protection du climat. Il s’agit d’une attitude irresponsable. Par ailleurs, le contre-projet à l'initiative pour les glaciers bénéficie d'un large soutien dans les milieux politiques comme économiques. Au Parlement, les membres du PLR, du Centre, du PEV, des Vert’libéraux, du PS et des Vert·e·s étaient unanimes. À l’instar de l'Association suisse pour la protection du climat et de nombreuses alliances et fédérations, tous sont convaincus de l'importance de la loi qui rapproche enfin la Suisse des objectifs climatiques.

La loi fédérale sur les objectifs en matière de protection du climat, sur l'innovation et sur le renforcement de la sécurité énergétique (LCl) propose des objectifs et des mesures clairs pour une planification à long terme. Grâce à des investissements ciblés, la loi contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre et favorise l'adaptation et la protection contre les conséquences du réchauffement climatique. Elle encourage également le remplacement des chauffages, l'assainissement des bâtiments et l’innovation technologique. Au cours des dix prochaines années, 3,2 milliards de francs provenant du budget fédéral seront investis dans l'innovation et dans les énergies renouvelables produites en Suisse. Ces mesures profitent aussi bien à l'économie qu’à la protection du climat.

Des objectifs clairs et des solutions pragmatiques plutôt qu'un simple refus 

Avec son référendum, l'UDC s'oppose à une solution largement soutenue et pragmatique. La question du développement de la production d'énergie renouvelable fait aujourd'hui l’unanimité dans tous les camps politiques. Le peuple suisse sera amené à se prononcer sur l'entrée en vigueur du contre-projet à l'initiative pour les glaciers probablement le 18 juin 2023. Dans cette campagne de votation, l'UDC s'oppose à une alliance interpartis.

La loi bénéficie d'un large soutien

Des politiciens et politiciennes du PLR, du Centre, du PEV, des Vert’libéraux, du PS et des Vert·e·s s'engagent en faveur de la loi climat. Avant même le dépôt du référendum, d'importantes fédérations et associations telles qu’AEE, ökostrom (association professionnelle des producteurs de biogaz agricole), la Fédération romande des consommateurs, Action de Carême, HabitatDurable (association de propriétaires de logements), swisscleantech ou Swissolar avaient déjà rejoint la campagne. Sophie Fürst, co-directrice de campagne, est convaincue que d’autres suivront. « La loi climat permet d'atteindre un objectif qui fait déjà consensus, à savoir : zéro émission nette de gaz à effet de serre d'ici à 2050 ».

Des politiciens et politiciennes du PLR, du Centre, du PEV, des Vert’libéraux, du PS et des Vert·e·s soutiennent le contre-projet à l’initiative pour les glaciers:

François Bachmann, Vice-Président du PEV, tél. 079 668 69 46: « La loi climat aidera les citoyens, les ménages et les PME à réduire leur dépendance aux énergies fossiles. Cette loi est d'une importance capitale pour les bases vitales des générations futures: elle pose une fondation sur laquelle des mesures supplémentaires pourront s'appuyer afin de préserver un environnement viable à long terme. »

Christine Bulliard-Marbach, Conseillère nationale du Centre, tél. 079 449 05 69: « La loi climat est un soutien précieux pour les régions de montagne et les régions périphériques dans la lutte contre le changement climatique, car elle prévoit des aides spécifiques pour ces régions. »

Jacqueline de Quattro, Conseillère nationale PLR, tél. 079 305 51 90: «Le réchauffement climatique est l’affaire de tous. Nous devons prendre aujourd’hui des mesures efficaces pour les générations de demain. C’est à ce prix que nous sauvegarderons nos glaciers.»

Delphine Klopfenstein Broggini, conseillère nationale des Vert·e·s, tél. 076 445 61 06: « Le contre-projet indirect permet d’ancrer enfin le zéro émission nette d’ici à 2050 et contient des mesures efficaces pour accélérer le tournant énergétique, notamment le remplacement des chauffages à combustible fossile grâce à une enveloppe de 200 millions de francs par an pour les dix prochaines années. Cette loi est essentielle pour la politique climatique suisse. »

Michel Matter, Vice-président du parti Vert’libéral Suisse, tél. 079 285 34 38: « Grâce à cette loi, la Suisse s'engage enfin sur la voie de la neutralité climatique. Nous ne pouvons pas continuer à reporter les défis du changement climatique sur les générations futures – c'est pourquoi nous devons dire OUI à la loi climat le 18 juin prochain. »

Roger Nordmann, Conseiller national PS, tél: 079 290 06 74: « Avec la loi climat, la Suisse pose un jalon déterminant pour le tournant énergétique, vers un avenir sans énergies fossiles. Le vaste programme de remplacement des chauffages fossiles proposé par le PS est également important à cet égard.»

Pour tout renseignement, veuillez contacter :

  • Michèle Andermatt (DE/FR/IT), co-directrice de campagne, 079 671 28 54
  • Sophie Fürst (DE/FR), co-directrice de campagne, 079 321 88 74
L'Association suisse pour la protection du climat a soumis les arguments de l'UDC contre la loi climat à une vérification des faits. Lisez notre article pour dêmeler le vrai du faux.