Ce n'est pas encore suffisant. Agissons!

News chevron_right
#Blog
Partager:

Ce n'est pas encore suffisant. Agissons!

Vous l’avez bien lu, notre association prévoit de lancer une nouvelle initiative populaire. Cela soulève certainement de nombreuses questions. C'est pourquoi nous voulons faire trois choses. Tout d'abord, nous expliquerons en détail notre décision et comment elle a été prise. Ensuite, nous partagerons nos plans. Enfin, nous discuterons des prochaines étapes - et de votre première mission ! Bonne lecture - un peu plus longue aujourd'hui, mais qui en vaut la peine. 😊

La Décision

L'assemblée générale de l'association a décidé le 2 septembre 2023 de « lancer un nouveau projet politique au niveau national pour une protection efficace du climat en Suisse, basé sur l'expérience de l'initiative pour les glaciers ». Nous avons donc commencé à travailler en conséquence. La question centrale : que faire ?

Nous avons discuté en équipe, avec le comité directeur et avec de nombreuses personnes externes de notre avenir. La première analyse n'était pas si compliquée : la crise climatique progresse inexorablement et des mesures importantes sont plus que jamais nécessaires. Pendant ce temps, la politique discute de variantes minimales. Bien que la loi climat ait ancré les objectifs principaux, si la politique n'avance pas, nous manquerons déjà les premières étapes cruciales. Conclusion : il se passe trop peu de choses et trop lentement. Ce n'est pas encore suffisant.

C'est pourquoi nous voulons exercer à nouveau une pression. Nous avons discuté intensément de plusieurs propositions - et les avons rejetées (par exemple, des conseils citoyen·ne·s sur le climat, des initiatives cantonales ou une plateforme éducative et de formation). Finalement, nous en sommes arrivés à l'outil le plus puissant pour défendre nos intérêts : l'initiative populaire. Avec elle, nous pouvons ancrer des demandes politiques climatiques essentielles dans la constitution et faire progresser de manière efficace la Suisse sur le plan politique. Avec l'élaboration, la collecte de signatures et le processus jusqu'au vote, nous avons également la possibilité de lancer un débat public et de sensibiliser davantage les individus à la politique climatique.

Important : Il ne s'agira pas simplement d'une initiative pour les glaciers 2.0. Nous avons beaucoup plus en tête avec des projets plus ambitieux. Cela nous amène donc au point suivant.

Le Projet

Vous vous demandez sûrement toujours de quoi il s'agit exactement dans cette initiative. Honnêtement : nous ne pouvons pas non plus vous le dire. Ou du moins, pas encore. Mais cela n'a rien à voir avec le secret, c'est une question de démocratie. Grâce aux grands mouvements des dernières années, la politique climatique fait désormais partie intégrante du quotidien politique. Mais le revers de la médaille est qu'elle a été réduite à cela : au quotidien. En effet, il est d'autant plus improbable de faire de véritables bonds en avant quant à la politique climatique sachant que de nombreuses opinions fortes ont déjà été émises par les divers acteurs politiques.

C'est là que notre projet entre en jeu. Nous voulons travailler avec vous, l'association et notre réseau d'expert·e·s sur les solutions de demain. 🔧  Nous ne voulons pas vous faire attendre des mois pour ensuite vous confronter à des décisions déjà prises concernant le contenu. Cette initiative doit nous appartenir à tous, et cela, dès le début.

Pour vous donner un premier aperçu, nous prenons un pas en arrière et examinons avec vous l'image globale de l'association. Pour y parvenir, passons au dernier point.

Le Sondage

La politique climatique est un énorme chantier. C'est pourquoi nous avons besoin maintenant de votre évaluation sur la façon dont vous percevez la politique climatique, car nous pouvons nous baser sur cette évaluation. Pour cela, nous avons mis sur pied un grand sondage. Nous voulons savoir ce que vous en pensez : Où est-ce que ça coince le plus ? Quels sont les projets de protection climatique existants dont vous vous souvenez? Et que souhaitez-vous en ce qui concerne notre nouvelle initiative ?

Ce sondage est un socle important pour notre prochaine initiative. Merci de participer et de vous impliquer activement dans le processus. 🫶

Au fait : Comme toujours, la transparence est notre priorité. Nous voulons vous faire participer et changer les choses ensemble. Nous analyserons et évaluerons soigneusement les résultats du sondage et vous tiendrons informé·e. Vous pouvez également partager le lien dans vos groupes de discussion et à la pause déjeuner. Nous sommes reconnaissant·e·s envers chaque personne qui prend le temps de partager ses réflexions avec nous ! Cela ne prend que 10 minutes.

Beaucoup de choses changent, mais une chose reste la même : vous êtes toujours là ! Et j'espère vraiment que vous resterez fidèle longtemps. Les prochains mois seront passionnants : ensemble, nous construirons la nouvelle initiative. Vous ne serez pas uniquement spectateur·rice, vous pourrez aussi participer activement à la conception de l’initiative. Nous solliciterons régulièrement votre avis - et peut-être même que nous vous provoquerons. Car nous devons faire face aux faits : cela n'est pas encore suffisant. Prenons donc les choses en mains, et agissons.

Merci pour votre soutien. Nous comptons sur vous !

Donner pour la nouvelle initiative